Soutenu par le CD07, ce projet qui se déroule sur plusieurs années vise la réappropriation de chants traditionnels d’Ardèche par des chorales.
La FAMDTA a ainsi piloté un travail d’écriture d’arrangements et d’enregistrements pouvant service de référence.
En 2023-2024, la première partie du projet, initiée par les musiciens Christian Oller et Patrick Partouche, a débouché sur l’enregistrement de trois morceaux disponibles sur ce site (« Rossignolet du bois« , « Et rou lon la » et « Oh montagne que tu es haute« ) . Elle vient de faire l’objet sur le site du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles de Rhône-Alpes) et sa plateforme Infrasons d’un article de présentation intitulé « Du collectage à la partition pour chorale et groupe vocal : un exemple ardéchois« .
La deuxième partie du projet, qui s’étale sur les années 2024 et 2025, est actuellement en cours sous la direction d’Agnès Clauzel (Rural Café, Labô Bicouze, Trio Baïritz, etc.).
Le groupe « Tradvocal », lié à la FAMDTA et constitué pour ce projet, continuera d’œuvrer comme lors de la première phase, mais cette fois-ci en association avec trois écoles de musique du département : Val-Eyrieux Musique (Le Cheylard), Ecole de musique intercommunale du Pays des Vans en Cévennes (Les Vans), Musique en Montagne Choeur des Sources (Coucouron).
Et comme lors de la première phase, enregistrements mais aussi restitutions publiques live sont prévus.