Définition du projet

Écrire des arrangements de chants collectés à destination d’ensembles vocaux, les mettre en partition, et enregistrer une version de référence, puis proposer ce matériel pour appropriation à des ensembles vocaux du département qui pourraient être intéressés.

1ère partie du projet : octobre 2023 – Juin 2024

Animateur Patrick Partouche.

Participants : 11 chanteurs(ses) (provenance Ardèche, Haute-Loire)

1ère Restitution : Sceautres dimanche 12 mai 24

2ème Partie du projet : septembre 2024 – juin 2025

Animatrice Agnès Clauzel

Participants : 15 chanteurs(ses)

Objectifs

Ce projet consiste à reprendre les chansons collectées sur le plateau ardéchois en y ajoutant une harmonisation à plusieurs voix, en fixant un rythme le plus proche possible de la source et en notant sur la partition les ornementations entendues sur l’original collecté, nous pourrons ainsi préserver l’essence et l’authenticité de ces chansons.

Les chants collectés n’avaient pas autrefois une fonction de spectacle mais rythmaient le quotidien (on chantait en cuisinant, en travaillant, en dansant) et rassemblaient les habitants dans les veillées pour chanter (passer) ce patrimoine commun.

Pour sauver ce patrimoine chanté, la FAMDTA a lancé une action d’harmonisation, écriture de partitions et restitutions des enregistrements de ces collectages afin de « passer » ce travail à d’autres structures de musiques amateurs pour qu’elles se l’approprient et le diffusent vers la population par leurs spectacles.

A ce jour, 3 chants de collectage ont été traités dans ce projet et mis en ligne sur le site de la FAMDTA :

https://famdt-ardeche.fr/wp/category/actions/patrimoine-et-collectage/projets-en-cours/chants-du-patrimoine-2023-2024/

Cette action se prolonge en 2024 et2025 (début de l’action fin septembre 24) avec le recrutement d’une nouvelle formatrice, professionnelle de la scène traditionnelle et l’inscription d’une nouvelle équipe de chanteurs.

Les dates et horaires des formations, titres et arrangement des morceaux à réinterpréter et matériel audio d’apprentissage seront communiqués dès le retour de l’inscription et du règlement de frais de stage des chanteurs postulants.

Début d’inscription sur ce site fin mars 24