Cet article est destiné avant tout aux groupes qui souhaiteraient jouer dans notre festival, pour leur expliquer notre politique et nos procédures de sélection.
Les bals du soir
Les bals du soir sont animés par des groupes composés pour l’essentiel de musiciens professionnels, qui ont une carrière ou un début de carrière (avec par exemple des albums). Ils proposent une musique originale – soit en termes de composition soit en termes d’approche des arrangements. La FAMDTA étant avant tout une organisation d’éducation populaire et non un entrepreneur de spectacles, il est généralement attendu d’eux qu’ils participent à la transmission des savoirs via des stages animés pendant le festival.
La FAMDTA propose un tarif unique à tous les musiciens engagés sur ce plateau, un tarif par musicien. Ce tarif vise à permettre aux musiciens de vivre correctement de leur pratique, et nous ne négocions pas nos tarifs afin de ne pas faire pression à la baisse sur les musiciens qui ont moins de notoriété.
Les artistes sont évidemment également remboursés de leur frais de déplacement et nourris/logés pendant le festival.
Les bals de l’après-midi
Les bals de l’après-midi au Petit Bois sont normalement plutôt animés par des musiciens amateurs ou en tout début de carrière, de préférence originaires d’Ardèche ou alentour.
Ils sont normalement rémunérés à un tarif unique pour l’ensemble de la formation, quel que soit le nombre d’artistes. Les musiciens sont nourris mais ils ne sont sauf exception pas logés, étant issus d’une zone géographique proche.
Comment se fait le choix des groupes ?
Les groupes qui souhaitent postuler pour l’édition suivante du festival doivent le faire entre mi-juin et mi juillet. Leurs messages sont transmis pour information à tous les membres de la commission d’organisation du festival, composée d’une dizaine de personnes.
Au cours de l’été, les membres de la commission choisissent selon leur goût d’inscrire des formations sur une liste, qui est arrêtée début août, et qui comporte plusieurs dizaines de noms. Ils « votent » alors en attribuant des points à chaque formation.
Sur la base des résultats du « vote », la commission se réunit fin août et commence à contacter des groupes pour constituer l’affiche du festival suivant.
Cette procédure signifie que passée la fin juillet et l’arrêt de la liste soumise au vote, les candidatures spontanées de groupes ne peuvent plus être prises en compte.
