Un projet de la FAMDTA animé par Olivier Limet.
« Danses collectives folk » ???
On distinguera ici les « danses collectives » de bien d’autres danses dites « trad » ou « folk »[1], très chouettes aussi, qu’elles soient danses de couples (mazurka, valse, schottische, polka, …), danses en ligne, danses « solo », …
Elles peuvent se danser en cercle, en quadrettes, en quadrille, en chaînes, en sets, en longways, en double-trios, et d’autres formes encore.
Il existe des milliers de danses collectives du répertoire trad / folk. Si elles faisaient encore fréquemment partie des bals trad dans les années 70 ou 80, ce n’est que récemment qu’elles retrouvent un vif intérêt, notamment par le fait qu’elles privilégient la rencontre et la convivialité, ou aussi par le fait qu’un très grand nombre d’entre elles sont accessibles à tout le monde, sans prérequis : il suffit, au départ, de pouvoir marcher ! Et puis, on acquiert quelques figures (ça va très vite !), et éventuellement quelques pas, et c’est parti !
Que manque-t-il alors pour que ces danses reprennent davantage place dans les bals folk ?
Des animateurs.trices compétent.e.s, pardi !
Acquérir et élargir son répertoire
La plupart des danseurs et « meneurs » de bal folk connaissent « le cercle circassien », qui fait partie des « mixers » – des danses en grand cercle avec changement de partenaires. Mais sait-on qu’il existe des centaines de mixers ? En connaître 3, ou 5, et progressivement 20 ou 30 permettra à l’animateur ou l’animatrice de choisir la danse la plus adaptée en fonction du nombre de danseurs, leur expérience, la forme de la salle, les musiques adaptées, le répertoire des musiciens, …
Il en est de même pour les longways, quadrettes, ou autres formes citées plus haut.
L’objectif de la formation
L’objectif, au terme de ces deux journées de formation, est de pouvoir animer au minimum 8 danses collectives du répertoire folk / trad, et de comprendre et se familiariser aux structures des danses et musiques concernées, de manière à ce que les participant.e.s puissent plus facilement élargir leur répertoire par la suite.
On s’initiera aussi à voir comment et pourquoi enchaîner quelles danses, non pas sur la base d’un programme préétabli (on connaît rarement d’avance le nombre de danseurs, leur niveau, …), mais en découvrant comment telle danse permet facilement et rapidement d’introduire telles autres, et ainsi de suite.
Au programme, il y aura a priori, au minimum : trois mixers, trois sets ou longways, une danse en quadrettes, une chaîne. Le choix des danses dépendra notamment du nombre de participants, de leur expérience.
Deux temps de mise en pratique avec public.
A la fin de chacune des deux journées de formation, un « petit bal de danses collectives folk » sera organisé.
Cela impliquera d’avoir une salle qui puisse accueillir des danseurs extérieurs à la formation, et que les participants se mobilisent pour faire venir leurs connaissances !
En fin de la première journée de formation, c’est le formateur qui animera, donnant l’occasion aux participants à la formation de vivre une expérience concrète.
A la fin de la deuxième journée, les participants à la formation qui le souhaitent pourront proposer et animer une danse, choisie avec pertinence en fonction de ce qui aura été acquis durant la formation.
Prérequis pour participer à la formation
- Souhaiter animer des danses collectives folk, et souhaiter continuer à en acquérir les compétences
- S’engager à participer aux deux journées de formation et aux deux petits bals qui suivent
Et pour les musiciens ?
En amont des deux journées de formation, un groupe de musiciens sera invité à maîtriser une quinzaine de musiques proposé par le formateur (qui s’appuiera dans la mesure du possible sur quelques-unes déjà connues par les musiciens).
Avant la première journée, une séance sera dirigée par le formateur. L’objectif consistera à « jouer pour danser » : comment donner du « punch », comment scinder ou articuler les phrases musicales, qu’observer chez les danseurs, comment distinguer tel rythme d’un autre, …
Prérequis à cette séance : vraiment maîtriser les (ou au moins une partie des) musiques … sans partition, dans toute la mesure du possible.
A bientôt ?

Olivier Limet
[1] On pourra revenir brièvement durant la formation sur les termes utilisés et le contexte de leur évolution.
Présentation d’Olivier Limet et de ses activités sur la page de son lieu à Vernoux-en-Vivais, le Regain de la Mure.
Propositions de dates envisagées pour les formations danses (susceptibles de modification en fonction des disponibilités des stagiaires) :
Les dimanches 16 mars et 13 avril 2025 de 9h30 à 16h30 (dont 1h de pause)
(et petits bals de danses folk collectives de 17h à 19h)
Les formations auront probablement lieu soit du côté de Privas, soit de Vernoux.
La formation pour musiciens est gratuite.
La formation à l’animation des danses sera gratuite pour les personnes qui s’engagent à réinvestir leurs compétences acquises en intervenant par la suite à au moins deux reprises dans des ateliers de la FAMDTA, afin d’y animer des séances autour de ces danses.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas participer à ce réinvestissement dans les ateliers, une participation de frais de 30 euros par journée de formation sera demandée.
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, manifestez-vous par courriel auprès de la FAMDTA :
en précisant si vous voulez participer à la formation en danse, à celle en musique, ou aux deux.
Indiquez vos noms prénoms, numéro de téléphone et courriel auxquels vous contacter.
Préciser si vous êtes disponibles aux dates proposées et si vous préférez Vernoux ou Privas.
