Attention, sur certains navigateurs (tels que Firefox) il arrive que les vidéos youtube embarquées sur cette page se déclenchent parfois plusieurs ne même temps, mettez alors sur pause pour lire tranquillement la page, ou utilisez un autre navigateur]
Vendredi 6 juin
A 20h30, salle Ouvèze : Man Encatada Duo
Joachim Montbord (chant, mandole, tambour) présentera son répertoire gascon dans une nouvelle version aux côtés d’Arnaud Bibonne (cornemuse du sud-ouest et chant).
Site internet du groupe : https://www.manencantada.com/
Joachim animera le samedi à 10h30 un stage de chant dansé autour de danses du sud-ouest telles que le rondeau en couple, le branle en chaîne, la ronde du Quercy et le Congo de Captieux (voir ici)
A 22h30, salle Ouvèze : Diatocello.
Comme son nom l’indique aux anglophones, Diatocello est la rencontre entre l’accordéon diatonique d’Amélie Denarié (Les Zéoles) et le violoncelle du jazzman Matthieu Mitéran.
Site internet : https://diatocello.jimdofree.com/
Chaîne youtube : https://www.youtube.com/@diatocello5256
Samedi 7 juin
A l’occasion du 20 anniversaire du festival , nous avons voulu faire se rencontrer lors des bals de l’après-midi des générations artistes différentes, entre ceux qui ont accompagné la FAMDTA depuis ses débuts et ceux qui reprennent aujourd’hui le flambeau pour faire vivre et évoluer le bal trad.
A 15h30, au Petit Bois : Duo Plodocus (Gratuit)
Ce jeune duo composé d’Aymeric Amselem au violon et de Sidonie Couëdel à l’accordéon diatonique est originaire de Grenoble et propose un bal généraliste de danses variées et d’horizons divers.
Page Facebook : https://www.facebook.com/p/Duo-Plodocus-61559186436961/
A 17h30, au Petit Bois : Christian Oller (Gratuit)
Musicien et collecteur, Christian Oller est un figure majeure du trad dans notre région. Spécialiste de l’accordéon diatonique, à la fois comme auteur et comme musicien, sa riche carrière l’a, à l’instar d’un Marc Perrone, amené à naviguer vers d’autres rives telles que la création chorégraphique contemporaine. Il propos actuellement aux côtés de l’ethnologue Sylvette Williams le spectacle « Tavelles et torsions », autour de la chanson dans les usines de la soir en Ardèche.
Mais en ce samedi après midi, ce sera bien de bal dont il s’agira…
Site internet : https://christianoller.com/
A 20h00, salle Ouvèze : Ma Petite
Le retour à Tradardèche a été largement réclamé par un vote des membres de la FAMDTA. Ma Petite propose un bal aux accents poitevins qui émarge également du côté des musiques progressives aux arrangements élaborés.
Perrine Vrignault : Chant, Accordéon diatonique
Maxime Barbeau : Accordéon diatonique
Paul Weeger : Trompette – Chœurs
Maxime Dancre : Percussions – Chœurs
Site internet : https://www.legrandbarbichonprod.com/artistes/mapetite-16
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFAMMeQZ3kA2Ew4sZmijN0Q
Perrine Vrignault, chanteuse du groupe, animera également un stage de danses du Poitou le samedi à 13h30 (voir ici)
A 22h00, salle Ouvèze : le Duo des Cîmes.
Anaïs Perrinel (violon et chant) et Naël Tripoli (cornemuse des Landes, pied et accordéon diatonique) sont originaires de la région de Toulouse, et leur bal aux accents occitans est également nourri d’influences diverses telles que le musette.
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100082925974379
Le Duo des Cîmes sera très investi dans le festival :
Samedi à 14h00, ils joueront pour 45 minutes en concert gratuit au bar le Kern.
Dimanche à 10h30, Anaïs animera un stage de violon et Naël un stage d’accordéon diatonique (voir ici)
Dimanche à 15h00, à l’espace FAMDTA, Naël, qui est également facteur d’instruments, vous proposera de découvrir ou même d’essayer la boha, cette petite cornemuse des Landes qui sera présente sur la scène du festival avec le Duo des Cîmes mais aussi Man Encatada.
A minuit, salle Ouvèze : Ormuz.
Le bal d’Ormuz vous fera voyager depuis le Centre-France à l’Amérique du Nord en passant par la Bretagne et la Normandie.
Avec dans ce riche menu :
Martin Huygebaert : Chant, bouzouki, guitare.
Laure Gagnon : Chant, flûtes traversières en bois
Coline Genet : Chant, violon
Olivier Catteau : Chant, accordéon, clarinettes
Florian Huygebaert : Chant, podorythmie, bodhràn, guitare
Hubert Fardel : contrebasse, basse
Site internet : https://www.ormuz.fr/
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@OrmuzFolk
En plus du bal, Martin et Laure animeront le lendemain dimanche à 10h30 un stage de chant populaire français et québecois (voir ici).
Dimanche 8 juin
A 15h30, au Petit Bois : Reflets (Gratuit).
Bien connu des danseurs de la région, Reflets sera présent au festival en duo, avec Séverin Brottes (violon, accordéon diatonique et chant) et Perrine Privas (accordéon diatonique).
Reflets est un groupe qui propose un répertoire de danses très varié et qui explique au préalable les danses collectives qu’il propose, ce qui rend son bal particulièrement inclusif et ouvert.
Site internet : https://www.duoreflets.com
Perrine animera au préalable le dimanche à 10h30 un stage de danses du Dauphiné pour les personnes qui voudraient découvrir ou mieux connaître certaines danses de notre région (rigodon, vire, etc.). Voir ici.
A 17h30, au Petit Bois : Les Voisins de Palier (gratuit).
Groupe historique de la scène privadoise, les Voisins de Palier ont cessé leur activité il y a une dizaine d’années.
A l’invitation de Tradardèche, ils se reforment cette année pour le festival et interpréteront les compositions de leur accordéoniste Line Poulet.
Un come-back à ne surtout pas manquer !
Marc Lévy : Guitare ; Franck Pallier : Clarinette ; Line Poulet : Accordéon ; Nathalie Curtenat : Flûte.
A 20h30, salle Ouvèze : Snaarmaarwaar.
C’est en 2011 que Snaarrmaarwaar a joué à Tradardèche, et leur prestation a fait date, puisque leur retour a été réclamé par les adhérents des associations membres de la FAMDTA, à l’occasion de ce 20e anniversaire.
Originaire de Belgique, ce trio d’instruments à cordes regroupe Maarten Decombel (également membre de Naragonia Quartet) à la mandoline, Ward Dhoore à la mandoline et Jeroen Geerinck à la guitare.
Site internet : https://www.snaarmaarwaar.be/
A 22h30, salle Ouvèze : L’Equipe.
Cette belle équipe regroupe des musiciens bien connus de la scène trad, et qui sont originaires de collectifs différentes tels que les Brayauds ou La Crue.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne et qui groove, voici la composition annoncée :
Colin Delzant : violoncelle
Loïc Etienne : accordéons diatoniques, pieds
Sébastien Guerrier : chant, harmonica
Élisa Trebouville : banjo, fifres
Site internet : https://www.sebguerrier.com/lequipe/
Les membres de l’Equipe animeront deux stages en début d’après midi le dimanche : un stage de bourrée à trois temps (stage de danse) avec Loïc Etienne et un stage de musique d’ensemble avec Colin Delzant (voir ici)