La FAMDTA, Fédération des Ateliers de Musique et Danses Traditionnelles d’Ardèche, lance ici un appel à projet auprès des formations amateures de son territoire en vue d’inciter à la réappropriation et à la diffusion du répertoire de chants et de musiques traditionnelles d’Ardèche.

              Les candidats sont invités à proposer une interprétation d’un thème traditionnel ardéchois, qu’il s’agisse d’une chanson ou d’un thème instrumental. Les formations sélectionnées bénéficieront de la possibilité d’enregistrer sur un site emblématique une vidéo de leur interprétation. Les vidéos issues du projet seront ensuite diffusées sur les outils dont dispose la FAMDTA (site internet, chaîne youtube, page Facebook, etc.) et pourront être utilisées par les formations pour leur propre communication.
Toutes les formations participantes pourront être amenées à se produire lors d’événements organisés par la FAMDTA pour présenter leur morceau.

Descriptif

Principe général :

Il s’agit de définir un cadre de répertoire commun dans lequel piocher, et de proposer à des formations locales de travailler un morceau pour le faire vivre à leur manière. La FAMDTA financera – à raison de 2 ou 3 projets par an – un enregistrement vidéo des versions retenues et les diffusera sur ses supports.

La vidéo sera enregistrée dans un lieu défini d’un commun accord entre la FAMDTA et les candidats sélectionnés. Il s’agira à cette occasion aussi de mettre en valeur certains sites patrimoniaux du département, de préférence en lien avec le morceau choisi.

Qui peut candidater ?

Ce volant du projet est proposé à une diversité de situations qui ont comme point commun essentiel de relever d’une pratique amateure.  Il peut s’agir de groupes de musique locaux, de chorales, d’ateliers trad dans des écoles de musique, de cours de musique dans des établissements scolaires, etc….

En sus du caractère amateur de la pratique, le deuxième critère d’éligibilité concerne le fait  d’avoir une adresse administrative en Ardèche, ou à défaut de relever formellement d’une association membre de la FAMDTA.

Le répertoire :

Le répertoire dans lequel piocher est délimité par  : les morceaux (chansons ou pièces musicales) à réinterpréter doivent être piochés dans un ensemble de ressources spécifiques dont la liste est consignée sur le site de la FAMDTA à cette adresse :

Comment candidater ?

Pour présenter sa candidature, il est nécessaire de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer à la FAMDTA (famdta@famdt-ardeche.fr) , accompagné d’un enregistrement sonore qui illustre le projet. Il n’est pas nécessaire de présenter un enregistrement d’une qualité sonore optimale qui fixerait définitivement les arrangements, mais il doit permettre au jury de se rendre compte de vos choix esthétiques et de votre traitement du morceau choisi, en lien avec ce qui est annoncé sur le formulaire.

Le calendrier et les sélections

  • Date limite de présentation des projets : Dimanche 3 mai.
  • Annonce du choix des candidatures retenues : Le dimanche 24 mai, lors du festival Tradardèche.
  • Enregistrement des vidéos dans les mois qui suivent, selon un planning défini avec les formations choisies en fonction de l’avancement de leur projet et de leurs disponibilités.

Le jury de sélection des 3 projets retenus associera des membres de la FAMDTA à des partenaires de l’association (réseaux dont la Fédération est membre, associations équivalentes dans des zones voisines, etc.).

Si un(e) membre de la FAMDTA fait partie d’une formation qui présente un projet, iel ne pourra pas faire partie du jury.

Le formulaire avec les infos à envoyer à famdta@famdt-ardeche.fr :

CANDIDATURE AU PROJET « VIVARAIS VIVANT » 2026

NOM DE LA FORMATION CANDIDATE :

ADRESSE :

RESPONSABLE / CONTACT POUR LA FAMDTA : (Nom, fonction éventuelle, mail et téléphone) :

DESCRIPTIF DE LA FORMATION : (Ecole ? Groupe ? Chorale ? Combien de personnes impliquées dans le projet ? Quel instrumentarium ? Etc.)

PRESENTATION DE VOTRE PROJET :

Idées d’informations à fournir : Sur quel morceau allez-vous travailler ? Pourquoi celui-là ? Quel traitement avez-vous choisi de lui donner, quelle approche va vous guider ?

Avez-vous déjà des idées pour la vidéo ?  Quel lieu ? Quelle mise en scène ?

Donnez le maximum d’informations au jury.

Les dossiers présentant la cohérence de la démarche seront valorisés.