http://www.ishtarduo.fr/quisuisje.html
Maëlle Duchemin est harpiste et chanteuse. Née à Caen en 1988, elle débute la harpe celtique à l’âge de 8 ans. Après un parcours d’études au Conservatoire Régional de Caen, elle obtient en 2006 un certificat de fin d’études musicales de 3e cycle. Durant ses études, elle pratique aussi le chant au sein du choeur spécialisé du CNR de Caen.
Très tôt, Maëlle se tourne vers la musique de ses racines familiales, la Bretagne. Au-delà de l’exploration de ses origines, elle est touchée par toutes les musiques vivantes qui transmettent une tradition musicale tout en laissant la place à sa propre créativité. A contre-courant de l’enseignement classique dispensé au Conservatoire, elle s’intéresse à la musique irlandaise, au jazz, à la musique sud-américaine...
© Alexandre Dupont
© Alexandre Dupont
En 2004 et 2005, puis en 2016 et 2017, elle participe aux Rencontres Internationales de Harpes Celtiques à Dinan où elle rencontre les artistes Elisa Vellia, Myrdhin, Rudiger Opperman, Gwenael Kerleo et beaucoup d’autres qui ont contribué à enrichir sa sensibilité musicale. Par la suite, elle participe à plusieurs masterclasses avec Elisa Vellia autour de la musique et des chants grecs.
Après la fin de ses études, elle pratique la harpe et le chant dans diverses formations comme Elven, un groupe ardéchois de musique irlandaise où elle a joué de 2013 à 2017, aux côtés de Maëlle Coulange. Elles créent ensemble le duo ISHTAR en 2015.
© Alexandre Dupont © Alexandre Dupont Maëlle Coulange est une multi-instrumentiste autodidacte, née à Privas en 1985. Elle découvre les instruments à cordes pincées à l’âge de 17 ans, et étudie les musiques traditionnelles de France et d’Irlande auprès de Jean Banwarth à Grenoble en 2006 et 2007.
En septembre 2010, une fois ses études universitaires terminées, elle se voue entièrement à la musique et rencontre Henri Agnel, en Provence, avec qui elle étudie les musiques modales anciennes et orientales, les rythmes et l’improvisation. Elle découvre à cette période le oud oriental et le rabab afghan, ainsi que le cistre médiéval, dont elle travaillera la technique et les sonorités lors des masterclasses proposées durant les hivers 2012 et 2013 par Henri Agnel aux Baux de Provence. Maëlle a joué dans divers groupes de musiques traditionnelles française et irlandaise (L’Accord des Muses, Arann, le Gillie McPherson Trio, concerts en solo), ainsi que dans des ensembles de musiques médiévales et Renaissance (l’Ensemble Ishtar, la Compagnie de l’Aloete, animations en solo). De 2014 à 2017, elle joue aux côtés de Maëlle Duchemin dans le groupe de musique irlandaise Elven. A la même période, le conte musical oriental SIRAAB voit le jour à Paris, dans lequel elle joue du rabab afghan, du oud, du saz et de l’esraj indien. En 2017, elle bénéficie d’une bourse de compagnonnage attribuée par l’ADAMI et la FAMDT, qui lui permet d’étudier la musique persane (târ, zarb) auprès de la musicienne Shadi Fathi, à Marseille, et à la fin de cette même année elle se rend en Espagne pour une masterclass de musique médiévale avec le multi-instrumentiste Efren Lopez.