[FolkATP] Reprise des ateliers de danse à Saint-Martin d’Hères 38


Reprise des ateliers de danse de l’ATP ce mardi 19 septembre à partir de 20h30.

Mardi 19 septembre à partir de 20h30

Salle MJC Village Place de la liberté 38400 Saint-Martin d’Hères / Grenoble - Alpes Métropole

http://folkatp.fr/

L’objectif des ateliers de danses est de faire des danses simples et moins simples de Bretagne et d’ailleurs. Le répertoire Breton est très riche en danse (plus de 300 danses différentes). Nous pratiquons dans cet atelier les principales danses de fest-noz ainsi que quelques danses moins courantes mais tout aussi plaisantes à danser ensemble en couple, en chaîne ou en ronde.

Voici un petit aperçu des danses réalisées à l’atelier l’année passée, soit en les approfondissant, soit en les survolant mais toujours pour le plaisir. Nul besoin de toutes les connaître par cœur, rassurez-vous, c’est aussi cela le rôle du partage dans la ronde : Alunelul, Avant deux à Coutant, Avant deux de Chateaubriand, Avant deux de travers, Avant deux Saint Broladre, Bal de Broons, Bal de Jugon, Bal d’Erquy, Bourrée carrée de la Châtre, Bourrée en ligne, Bourrée Nasbinal, Bourrée Sainte-Sévère, Branle d’Ardentes, Branle de l’Épine, Branle Maître de maison, Contredanse, Dans Broac’h, Danse collective The Smiler, Demi-Rond de l’île d’Yeu, En-Dro, En-Dro mod Bignan, En-Dro mod koz, Gavotte Dardoup, Gavotte de Huelgoat, Gavotte de Lannilis, Gavotte des montagnes, Gavotte du Bas-Léon, Gavotte Tinduff, Gilgoden, Guédennes de Langueux, Hanter-Dro, Kas a-barh de Branderion, Kas a-barh de Carnac, Kas a-barh de Landevant, Kas a-barh de Languidic, Kost ar C’hoat, Laridé 8T de la côte, Laridé 8T mod Fest-noz, Laridé de Baud, Laridé de Lanrivoaré, Lo Peiroton, Madison, Maraîchine, Mazurka, Mixer, Pach-Pi, Pilé Menu, Porcher, Redova, Ridée 6T, Ridée de Béganne, Ridée de Peillac, Rond de Landéda, Rond de l’île d’Yeu, Rond de Loudéac, Rond de Molène, Rond de Saint-Vincent, Ronde balancée de Dol, Ronde cassée de Dol, Scottish, Suite de l’Aven, Suite Fisel, Suite Kef, Tour, Valse, Veuze...

On verra ce que l’on fera cette année. Les absents ont toujours tords et les présents s’amusent toujours beaucoup !

Qui dit danse traditionnelle, dit musique folk. En effet, difficile de danser sans musicien et réciproquement. La musique traditionnelle a besoin de danseur pour donner sa plénitude. L’accompagnement des ateliers est, pour la grande majorité des danses, assuré par Daniel Cacheux à l’accordéon. Quelques danses sont parfois animés via un CD, ce qui ouvre aussi des horizons vers d’autres sonorités !