Chants à danser plyphonique occitan 2020-2021


Initiation au Chant à Danser Polyphonique Occitan

Animatrice : Audrey Peinado

Mesures de distanciation respectées pendant le stage et/ou fonctionnement du stage en extérieur (suivant météo) Suivant l’état sanitaire, possibilités de report du stage sur les dates suivantes. Premier rendez-vous du 18/10 à Veyras gymnase Comballe

Formation gratuite grâce à une aide du conseil départemental ( adhésion obligatoire à l’ADMTVeyras porteuse du projet et membre de la FAMDTA de 15€)

Inscription en fin de page

Ces rencontres se dérouleront sur 4 dimanche et un samedi, 4h le matin, 4h l’après midi.

Les 18 octobre, 14 novembre,13 décembre 2020 et 10 janvier, 7 février 2021

.

Ce projet s’adresse à toute l’Ardèche-Drôme. En fonction du nombre d’inscrits et de leur localisation , il pourrait y avoir 2 groupes et 2 lieux de répétition.

Nombre de places limité ( 24 personnes , fin des inscriptions 1er octobre)

Renseignements au 06 52 05 48 61

Le chant, la danse, ne connaissent pas de frontière. Audrey Peinado vous invite à voyager au chœur des chants à danser des Pays d’Oc et d’Italie. Ces 5 rencontres seront l’occasion de construire ensemble un répertoire de chants à danser : marzurka, valse, rigodon, branle, pizzicata ou tammurriata seront autant d’occasions de découvrir ou de retrouver le plaisir de faire sonner sa propre voix au sein d’un ensemble. Rencontre des timbres de voix, des accents de la langue aux accents de la danse, appuis et résonance : bienvenue dans la danse !

I/ Le contexte :

Audrey Peinado chante dans plusieurs groupes des chants qui composent le répertoire musical des Pays d’Oc et d’Itlaie, en polyphonies ou en chant soliste. Un des volets de sa pratique de chanteuse est de descendre de scène pour partager cette pratique du chant avec les chanteurs amateurs qui participent à faire vivre cette culture.

Audrey Peinado invitera les chanteurs à s’imprégner des cadences typiques de la Provence, des Pays d’Oc et de l’Italie en leur transmettant des chants à danser de ces pays. La dernière rencontre sera l’occasion d’une représentation publique.

II/ Une certaine approche du chant à danser occitan

Chanter en langue d’Oc ou en Italiens, en chœur, pour faire danser. Les ateliers qui composent ce projet seront l’occasion pour Audrey Peinado d’aborder et de partager les différents aspects qui composent Son Chant. Au-delà de sa ligne mélodique, chaque chant se situe dans une histoire, un contexte, un territoire, une raison d’être chanté. Le chant à danser est plein de ces spécificités qui en font sa richesse que le chanteur a à mettre en valeur.

1) Les résonances

Chanter le répertoire traditionnels des Pays d’Oc ou d’Italie nécessite un investissement du corps. Nous profiterons de la transmission de ces chants à danser pour aborder quelques astuces de techniques vocales permettant de faire vibrer les résonateurs qui donne la couleur propre à la langue provençale ou des pays d’Oc.

2) Des textes qui traversent les âges

Nous prendrons le temps de sentir, d’explorer, de reconnaître les sensations physiques qu’entraînent tel ou tel chant afin de mettre en valeur la beauté des textes et de la langue dans laquelle ils sont écrits. Nous appuyer sur le sens du texte et sur les accents toniques propres à cette langue permettra au chanteur de partager et d’exprimer le chant au plus prés de ce qu’il veut transmettre.

3) La cadence

Nous partirons de la musicalité du texte, de l’histoire racontée, de la langue pour révéler l’aspect charnu de la musique et des chants, pour aboutir à la danse, la cadence. Ainsi, avant d’utiliser la voix chantée, nous sentirons et jouerons avec le rythme, les sensations et les sonorités de la voix parlée, des mots, du texte, qui servent de fondements à la voix chantée. Nous nous imprégnerons également du rythme de la danse portée par le chant. Ensuite nous ferons se rencontrer ces deux univers, le chant et la danse, pour donner sa place au balèti.

4) La polyphonie

Lorsque l’on chante des chants de balèti, l’intention première est de faire danser. Mais lorsque l’on chante ces même chants en choeur, s’ajoute alors la notion d’harmonie pour rendre ces chants non seulement efficaces en terme de danse, mais également riches et aboutis en terme d’esthétique musicale. Ces rencontres seront alors l’occasion d’expérimentations, collectives et individuelles, de sons, vibrations, souffle, appuis, soutien, relâche… pour que les voix individuelles aboutissent à un chant collectif. Ce sera la rencontre de ces voix, timbres, intentions qui fera résonner les vibrations, les harmoniques des chants pour rythmer la danse.

Exemple de répertoire de chant à danser traditionnel

La filha a marider : branle / arrangement Manu Théron – Audrey Peinado

Au camin de Parpinhan : rondeau / arrangement Manu Théron – Audrey Peinado

Leis Presoniers : valse / composition originale Jody staelen

Galant de ta mestressa : valse / composition Jody Staelen

Margoutoun dau radèu : farandole / arrangement Henri Maquet

La bruneta : valse /composition Gaël Hémery

Sisilia : mazurka / arrangement Lorenzo Valera

Celui que j’aime : scottish / traditionnel

Rigodon dau calinhaire : rigodon / arrangement Audrey Peinado

Passat deman : bourrée 3 temps / arrangement Audrey Peinado

A l’atge de 15 ans : chapeloise / arrangement Audrey Peinado

Participants :

-  Toute personne intéressée par le chant, l’occitan, et la danse traditionnelle

-  24 stagiaires (2 groupes de 12 stagiaires)

-  Les participants acceptent de se produire sur des scènes ouvertes et bals régionaux

Inscription ici

PDF - 489.4 ko

Renseignements mail : mazolan07@gmail.com ou Tel : 06 71 99 61 85 ou 06 79 77 70 47

Stage gratuit sur inscription (nombre de places limité à 24)

Avec envoi d’un chèque de 15 € pour l’adhésion à l’association porteuse du projet, ADMTVeyras

Je, soussigné(e), m’engage à suivre la formation Chants à danser Polyphonique Occitan

NOM, Prénom :………………………………………………………………………………… Adresse :………………………………………………………………………………………… Tel : ………………………………………………………………………………………………. Mail : ……………………………………………………………………………………………. Signature :

CALENDRIER :

Les 5 rencontres de répétition auront lieux de 9 h à 13h et de 14h à 18h les dimanches suivant : 18 octobre, 14 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 7 février.

Chèque à l’ordre de ADMT Veyras à envoyer avec le bulletin d’inscription à : Mariec Jadot , 31 chem Aleyssonne, 07000 VEYRAS mc.jadot@laposte.net (04) 75 65 84 19


Documents joints

PDF - 489.4 ko
PDF - 489.4 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • Chants à danser plyphonique occitan 2020-2021